Cure de jouvence pour cette commode

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le travail réalisé sur cette commode / coiffeuse. Une amie l’a achetée à un de ses amis qui ne parvenait pas à la vendre, et trouvait vraiment regrettable de la débarrasser. Il est vrai que ce meuble Art Déco, en noyer, avait beaucoup de charme. Mon amie me la confiée pour lui redonner un coup de jeune et l’offrir à sa fille.

J’ai tout de suite été emballée. J’ai commencé à poncer le vieux vernis très jaune pour retrouver le bois au naturel, et je l’ai trouvé tellement beau, que je voulais absolument le mettre en valeur, et surtout ne pas le cacher sous plusieurs couches de peinture.

J’ai commencé ma réflexion, mes recherches, j’ai montré beaucoup de photos à la cliente et à sa fille pour cerner leurs goûts, et vraiment trouver ce qui irait le mieux pour elles, et le meuble.

Elles ont tout de suite adhéré à l’idée de ne peindre que certaines parties du meuble, et garder le magnifique placage en noyer, le plus naturel possible. Nous étions sur la même longueur d’onde ! Génial !

Et un soir, j’ai trouvé une photo sur le web qui m’a emballée, un décor ‘dentelle’ peint sur du bois. Eureka !! C’est vraiment ça que je verrais pour ce meuble et la chambre de cette jeune fille ! Je leur ai envoyé ce projet.

Elles ont validé !! Il restait à choisir une teinte sur un nuancier. Exit le noir et le blanc, qui n’allaient pas bien avec les teintes du placage en noyer. Une teinte ivoire a été choisie.

J’ai continué à décaper intégralement le meuble. Le placage cassé sur un des tiroirs a été réparé. J’ai passé une sous-couche anti tanins puis préparé la teinte, en effectuant des mélanges, jusqu’à arriver à la nuance choisie. J’ai ensuite fabriqué les pochoirs. Je les ai collés sur le tiroirs, opération très minutieuse.

J’ai ensuite appliqué la peinture avec un pinceau spécial pochoir, idem, sous-couche puis peinture ivoire. Vient alors le moment de retirer le pochoir. Je retiens mon souffle avec l’appréhension que ça ait bavé, coulé.. bref, que ça soit raté !

Ouf !! Tout s’est super bien passé !!

Relooking commode

Reste à vernir, avec un vernis incolore mat professionnel.

Et … voilà le résultat ! Je suis contente, la teinte et le décor sont superbes, le bois est vraiment mis en valeur, je trouve que nous avons fait le bon choix pour une chambre de jeune fille, c’est à la fois élégant, chic, sobre, délicat … Je suis très fière de cette réalisation ! J’espère qu’elles vont l’être aussi !

Relooking commode

Allez, pour le plaisir, un petit Avant / Après

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s