Total relooking, pas à pas

Je ne sais pas vous, mais moi, l’arrivée du printemps m’a donné une grande envie de renouveau dans la maison ! Depuis des semaines, je désencombre, trie, jette, dépoussière …

Ce meuble de salle de bains me sortait par les yeux ! Il avait été un des premiers que j’avais décapé et teinté, alors que je n’avais aucune formation ni expérience, et j’avais fait beaucoup d’erreurs.

J’ai commandé une jolie peinture et je l’ai entrepris.

relooking raté …

Si vous souhaitez vous lancer vous aussi, je vous détaille les étapes. (valable pour un meuble vernis, pas pour un meuble ciré, je précise)

Vous aurez besoin de papier de verre grain 120 et 240, d’un chiffon, de vieux journaux, d’un tournevis, d’un petit bac à peinture, d’un rouleau et d’un petit pinceau, d’un peinture primaire, d’une peinture de la couleur de votre choix, et de vitrificateur. Comptez un budget d’environ 80 € pour les produits. Je vous encourage vivement à choisir une peinture acrylique de qualité, elles sont faciles à travailler et vous assureront un bon rendu (marques V33, Libéron, Sikkens, Eleonore Déco …)

Il faut commencer par nettoyer soigneusement le meuble pour le dépoussiérer et le dégraisser. Utiliser de l’eau et du savon noir ou de la lessive st marc, si le meuble est très encrassé. Une fois sec, on ponce rapidement l’ensemble du meuble au grain 120. Il ne s’agit pas de tout décaper mais juste de rayer le vernis pour que la peinture accroche bien.

ponçage rapide à la main
Griffage du vernis

Dépoussiérer avec un chiffon humide, démonter les poignées et protéger le sol. Dans mon cas, comme je ne peux pas déplacer le meuble, je dois protéger aussi les murs. Puis appliquer une sous-couche de qualité. (j’en utilise plusieurs, la sous-couche bois tanniques de Libéron, l’Eléopro de Eléonore Déco ou la primaire bois universelle de Mauler, toutes fabriquées en France)

Application d’une sous-couche

J’utilise un petit pinceau plat pour dégager les angles, et pour les gonds. Le reste, je peins au rouleau en mousse. Pas besoin de faire ‘joli’ à cette étape, il faut surtout veiller à ce qu’il n’y ait pas de surépaisseur et de coulures.

Séchage de la sous-couche

Laver tout de suite pinceau et rouleau, et respecter le temps de séchage indiqué sur le pot.

Reprendre le bac à peinture, le pinceau et le rouleau (bien secs, c’est important !) et procéder de la même façon pour la première couche de peinture de la couleur choisie.

On soigne les petits recoins au pinceau

A nouveau, on ne cherche pas à ce que ce soit parfait à cette étape, on barbouille le meuble soigneusement, sans coulures, puis on lave soigneusement le matériel, et on laisse sécher.

Il est conseillé d’égrener toute la surface avec une éponge à égrener ou un papier de verre grain 240, avant la 2ième couche, pour éliminer les petits grains de poussière qui ont pu se poser sur la première couche et faciliter l’adhérence de la couche suivante. Dépoussiérer et appliquer la 2ième couche, avec du matériel bien sec. Cette fois, on charge bien le rouleau et couvre bien la surface. Dans mon cas, 2 couches ont suffi, mais avec des peintures plus claires, il faut prévoir souvent une 3ième couche pour un beau rendu.

Séchage de la deuxième couche. C’est presque fini !

Pour une meuble de salle de bains, pour finir, il est nécessaire d’appliquer 2 ou 3 couches de vitrificateur incolore mat ou satiné, pour pouvoir passer l’éponge dessus sans l’endommager. Cette étape n’est pas obligatoire mais recommandée pour un meuble de salon.

Une fois le vitrificateur bien sec, on peut retirer toutes les protections et revisser les poignées.

J’en ai profité pour choisir de nouvelles poignées boutons et j’ai ajouté quelques étapes supplémentaires de patines, que j’expliquerai dans un autre article si ça vous intéresse, car elles nécessitent pas mal de produits, matériels et techniques.

Peinture bleu canard avec patine noire et dorée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s