À propos

« J’ai entamé une reconversion professionnelle en 2017, en ébénisterie, pour apprendre les techniques de travail du bois. J’aime tout particulièrement récupérer et retravailler de vieux meubles, et les sauver de la déchetterie.18716418_10154801941318681_2000727829_n

L’idée m’est venue en 2010 lorsque nous avons entièrement rénové une vieille maison de village. Quel crève cœur de devoir débarrasser vieilles poutres, plancher ancien, ou meubles démodés…

J’ai commencé par sauver un vieux buffet tout crasseux et vermoulu. Une fois décapé, réparé et ciré c’est redevenu un joli vaisselier. Puis, j’ai repeint l’armoire de ma grand-mère, puis réutilisé un vieux volet comme plan de vasque pour la salle de bain… Assez vite, je me suis sentie limitée par la technique, et j’ai décidé de me former et d’en faire mon métier.

Le bois, c’est une magnifique ressource que l’on peut réutiliser encore et encore : on ponce, on répare, on repeint, on lui donne une nouvelle fonction…

J’utilise autant que possible du bois massif ancien, et j’aime tellement cette matière que je la préfère brute, ou simplement huilée ou vernie. J’utilise des produits naturels : cire d’abeille, brou de noix, huile de lin, vernis à l’eau, colle sans solvant…

Mes valeurs : Nature, simplicité, partage. »